Nouvelles fiches – nouvelles règles

Apprendre de ses erreurs ! Certainement une devise que chacun se doit de faire sienne, car elle demeure apprenante.

Aussi ai-je décidé de revoir complètement la présentation des fiches. Une fiche comportera les éléments suivants :

- datation de la thématique traitée (les évènements s’étendent du … au …)

- partie(s) du programme en adéquation avec le sujet

- lexique des termes utilisés selon la matière : définition juridique, vocabulaire financier utilisé, langage administratif, etc. Chaque mot exigeant une définition pour une meilleure compréhension du sujet fera l’objet d’une petite digression

- résumé du dossier ou des dossiers lus pour produire la fiche

- extraits courts de chaque dossier suivis du lien pour le lire entièrement

- les questions courtes et potentielles : les premières relèvent de la fiche ou/et du dossier référant donné en lien, les secondes peuvent être considérées comme des sujets potentiels aux concours administratifs. Certaines questions feront l’objet d’une réponse, avec toute la subjectivité d’une réflexion personnelle nécessitant une critique pour parfaire son expression

- liens vers des pages abordant un sous-thème important cité dans la fiche

- relations avec l’actualité des 5 dernières années, même s’il peut paraître inadapté de parler d’actualité pour des faits qui, parce que se situant dans un passé plus ou moins récent, relèvent de l’histoire (sujet  bac philo récurrent)

- selon les épreuves, conseils formulés par des habitués des concours de la FPT (si certains, contactés par mail, acceptent de fournir un peu de leur temps, précieux pour eux certainement, puisqu’ils gèrent un site perso en plus de leur qualité de jury et leurs exigences professionnelles et familiales, mais ô combien déterminant pour chacun de nous).

Mais ces nouvelles fiches demandent énormément de temps pour être bien réalisées, d’où l’importance du travail collaboratif. Ainsi, si la 1ère fiche sera envoyée pour appréciation individualisée, les autres le seront selon un principe simple : une collaboration avérée pour 1 fiche.  CQFD

A rechercher dans le dico : collaboration (sachant que la fonction de rédacteur relève d’un tissu collaboratif… comprendra qui voudra ;-)

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