Note administrative et finances des collectivités territoriales

livreouvert.gif     Ce chapitre parlera :

styloplume.gifNotions budgétaires : les principes budgétaires – les budgets locaux : élaboration, exécution et contrôles – les notions sur les instructions budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales – la séparation de l’ordonnateur et du comptable

styloplume.gifLes ressources des collectivités locales : les recettes fiscales – les dotations et subventions de l’Etat – les emprunts – les ressources domaniales

styloplume.gifLes dépenses des collectivités locales : les dépenses obligatoires et facultatives – les différentes phases de la dépense

styloplume.gifL’intervention économique des collectivités locales : les compétences des collectivités territoriales et de leur groupement dans le domaine économique – l’aspect économique des finances locales.

réflexionVous avez sous les yeux le programme d’un candidat ayant choisi, dans le cadre de l’épreuve « Note Administrative », le domaine intitulé « Finances, budget et intervention économique des collectivités territoriales. Un  programme pour un travail synthétique est plutôt atypique, mais il est possible de définir sa progression de révisions comme elle vous a été présentée ci-dessus.

Il me paraît important de faire, a priori de son choix, un survol (certes bien exhaustif en l’espèce) de la matière, afin d’asseoir son domaine de « prédilection ».

La nature de cette épreuve impose les mêmes obligations que la note de synthèse : à savoir que les éléments permettant de traiter la question figurent dans le dossier adjacent. Ainsi, le choix du domaine par le candidat au moment de son inscription impose qu’un sujet produit dans un domaine n’excède pas les limites du programme de celle-ci (un dossier traitant de l’aspect juridique des modes de gestion des services publics n’empiétera pas sur l’angle financier. On se retrouverait hors du cadre réglementaire de l’épreuve).

Toutes les observations faîtes dans le cadre de la note de synthèse sont valables pour la note administrative. Je vous renvoie donc aux quelques liens qu’abrite déjà ce blog en la matière.

bulle.gifIL EST DONC IMPORTANT de prendre le temps de bien choisir son cadre d’étude (finances, droit public, droit civil, action sociale). Une des solutions consiste donc à effectuer un survol de chaque domaine afin de pouvoir porter une souveraine appréciation sur ses différents potentiels propres à permettre une pleine compréhension du sujet abordé (ceci en facilitera la restitution le jour de l’épreuve,  devrait permettre d’asseoir certaines convictions au cours de l’entretien avec le jury, en un mot, de démontrer sa maîtrise de la matière).

Une réponse à “Note administrative et finances des collectivités territoriales”

  1. Lo dit :

    merci

Laisser un commentaire